L'objectif de cette activité est d'étudier les proportions du rectangle appelé «
\(\,\)
rectangle d'or
\(\,\)
» .
Question préliminaire
Résoudre l’équation
`x^2-x-1=0`
.
Donner les valeurs exactes de ses solutions ainsi que les valeurs approchées à
`10^-3`
près.
Partie A - Étude du rectangle d'or
Soit
`\text{ABCD}`
un rectangle, non aplati, de longueur
`L`
et largeur
\(\ell\)
.
Soit
`\text{EBCF}`
le rectangle obtenu en retirant le carré de coté
\(\text{[AD]}\)
(voir figure ci-dessous).
On dit que
\(\text{ABCD}\)
est un rectangle d’or si on a
`\frac{\text{AB}}{\text{AD}}=\frac{\text{BC}}{\text{FC}}`
.
1. Démontrer que si
`\text{ABCD}`
est un rectangle d’or alors on a
\(\dfrac{L}{\ell}=\dfrac{\ell}{L-\ell}\)
.
2. Soit
\(x=\dfrac{L}{\ell}\)
. Démontrer que l’égalité établie à la question précédente est équivalente à
`x^2-x-1=0`
. On obtient donc une équation du second degré.
3. Résoudre l'équation précédente. La solution positive de cette équation s’appelle nombre d’or et on l’indique souvent avec la lettre grecque
`\phi`
. Donner la valeur exacte de
`\phi`
puis une valeur approchée à
\(10^{-2}\)
près.
Partie B - Application (d'après le sujet national d'Olympiades 2024 de première)
Considérons deux rectangles identiques
`\text{ABCD}`
et
\(\text{A}^{\prime} \text{B}^{\prime} \text{C}^{\prime} \text{D}^{\prime}\)
de longueur
`L`
et largeur
\(\ell\)
disposés comme dans la figure ci-dessous. Démontrer que les points
\(\text{A} \text{C} \text{B}^{\prime}\)
sont alignés lorsque
\(\frac{L}{\ell}\)
est le nombre d'or.
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